|
Artémed
entend développer ses activités de la
sorte :
Rendre compte des aspects de lart de ces
régions dans le contexte actuel
Favoriser les rencontres inter-culturelles
Diffuser les créations des artistes de
ces pays
Elargir les publics de lart daujourdhui |
|
|
« Je me permettrai de souligner une fois de plus qu'il n'existe pas une seule culture méditerranéenne – il y en a plusieurs au sein d'une Méditerranée unique. Elles sont caractérisées par des traits à la fois semblables et différents, rarement unis et jamais identiques. Leurs similitudes sont le fruit de la proximité d'une mer commune et de la rencontre, sur ses bords, de nations et de formes d'expression voisines. Leurs différences sont marquées par des faits d'origines et d'histoire, de croyances et de coutumes. N'y sont absolues ou constantes, ni les similitudes ni les différences. Ce sont tantôt les premières, tantôt les dernières qui l'emportent. Le reste est mythologie. »
Pedrag Matvejevic (préface de "La pensée méridienne" de Franco Cassano) |
|
|
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov |
|
|
|
RESIDENCES D'ARTISTES
Liban :
- Zico House - 174 rue Spears - Beyrouth
- MACAM - Alita - Byblos:
France :
- Les Néfliers - Paris 13ème arr.
|
> Fabiola Amaudric du Chaffaut. 2025
> Présentation
Le travail de couleurs et de formes que je déploie s’articule autour de la peinture, du dessin de la sculpture et de l'installation, à la recherche de formes hybrides qui mêlent les paradigmes.
Je joue avec les motifs, les symboles et croyances à travers un univers plastique protéiforme et bigarré ancré dans un paysage coloré et abstrait parfois menaçant ou l’on gagne ou on perd.
Avec cette résidence à la Zico House de Beyrouth, je me suis plongée dans la ville, sa complexité et sa richesse et y ai glané des motifs, formes ornementales aux origines histoires diverses.
Cette exposition de fin de résidence présente la mise en résonance des recherches effectuées sur le territoire avec mon travail actuel.
Fabiola Amaudric du Chaffaut
> Questions
Qu'as-tu présenté au Zico House?
Au Zico House j’ai présenté le fruit de trois semaines de recherches artistiques sur le territoire libanais. En me plongeant dans la ville de Beyrouth, j’ai glané des motifs, formes ornementales d’architectures, des couleurs et des matières. J’ai travaillé la peinture et le vitrail, en utilisant notamment du verre coloré local dont l’utilisation courante dans les bâtiments de style ottoman a été une réelle source d’inspiration.
Qu'as-tu apprécié au Liban?
J’ai été séduite par la beauté des paysages et de l’artisanat libanais. J’ai pu confirmer mon goût pour la cuisine locale. Surtout, j’ai beaucoup apprécié l’hospitalité et l’esprit d’entre aide. J’ai été chaleureusement accueillie et je souhaite pouvoir revenir au Liban pour poursuivre mon travail de vitrail et rencontrer des artisans et artistes verriers locaux.
Qu'est-ce qui t'as déçu ou étonné?
J’ai été étonnée par les conditions économiques difficiles du Liban, en particulier des coupures d’électricité.
Que penses-tu du Zico House?
Je pense que le Zico House et un lieu important pour la scène artistique. Il promeut l’art émergent et c’est une chance en tant que jeune artiste de pouvoir bénéficier d’un tel lieu de monstration et de rencontre. La transdisciplinarité de ce lieu contribue également à son importance, j’y ai rencontré des musiciens, cinéastes, plasticiens, écrivains, c’est très inspirant et nécessaire à la création.
> Photos
|