|
Artémed
entend développer ses activités de la
sorte :
Rendre compte des aspects de lart de ces
régions dans le contexte actuel
Favoriser les rencontres inter-culturelles
Diffuser les créations des artistes de
ces pays
Elargir les publics de lart daujourdhui |
|
|
« Je me permettrai de souligner une fois de plus qu'il n'existe pas une seule culture méditerranéenne – il y en a plusieurs au sein d'une Méditerranée unique. Elles sont caractérisées par des traits à la fois semblables et différents, rarement unis et jamais identiques. Leurs similitudes sont le fruit de la proximité d'une mer commune et de la rencontre, sur ses bords, de nations et de formes d'expression voisines. Leurs différences sont marquées par des faits d'origines et d'histoire, de croyances et de coutumes. N'y sont absolues ou constantes, ni les similitudes ni les différences. Ce sont tantôt les premières, tantôt les dernières qui l'emportent. Le reste est mythologie. »
Pedrag Matvejevic (préface de "La pensée méridienne" de Franco Cassano) |
|
|
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov |
|
|
|
RESIDENCES D'ARTISTES
Liban :
- Zico House - 174 rue Spears - Beyrouth
- MACAM - Alita - Byblos:
France :
- Les Néfliers - Paris 13ème arr.
|
> Alexandre Gurita. 26 octobre - 3 novembre 2025

Photo par Adonai Kaf, 2024
La résidence d’Alexandre Gurita à Zico House, en collaboration avec Artemed et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (Université de Balamand), se déploie comme un protocole artistique plutôt qu’un séjour de production. Elle interroge les conditions mêmes de l’art dès lors que l’œuvre est renoncée. À travers rencontres, conférence et recherche partagée, Gurita aborde l’horizon de l’Art Invisuel, élaboré avec Ricardo Mbarkho depuis leur rencontre à Paris en 1998. La résidence devient un champ d’expérimentation où l’art coïncide avec sa propre disparition. Son objectif n’est pas de fabriquer des œuvres mais de déplacer l’acte artistique dans le réel social, économique et institutionnel. À l’ALBA, l’Atelier mené par Gurita et Mbarkho ainsi que la constitution de la Collection d’Art Invisuel affirment ce passage de l’œuvre à la condition d’art. À Zico House, la conférence publique introduit ce paradigme à un milieu élargi. La résidence substitue ainsi la production par l’expérience, et la visibilité par la pensée.
> Le
programme
Vendredi 31 octobre 2025
Conférence à 18h00 chez Zico House.
Par Alexandre Gurita, artiste et Directeur de la Biennale de Paris, et Ricardo Mbarkho, artiste et directeur de la recherche à l'ALBA - Université de Balamand.
Titre : Introduction à l’art invisuel
L’art invisuel interroge la possibilité même de l’art dans un monde saturé d’images, de formes et d’objets. Il ne consiste ni à produire ni à représenter, mais à déplacer l’acte artistique vers le réel lui-même, considéré comme support de travail. Ce paradigme substitue à la logique de l’œuvre celle de l’activité : l’artiste ne fabrique plus un objet, il formule une expérience, un modèle ou un dispositif socio-économique qui acquiert une dimension artistique par sa portée symbolique et critique. Il conçoit son économie, sa stratégie, sa médiation comme des composantes intrinsèques de sa pratique. L’art invisuel ne s’ajoute pas à l’histoire des mouvements artistiques : il reconfigure la définition et la fonction mêmes de l’art, en le déliant du marché de l'art . Il ouvre un espace où création et existence coïncident, et où l’artiste cesse d’être producteur d’œuvres pour devenir producteur de conditions d’art.
> Biographies

Photo par Adonai Kaf, 2024
|
|

Photo par Ayoub Bitar, 2022 |
Alexandre Gurita
Artiste, Directeur de l’École nationale d’art de Paris (ENDA) et de la Biennale de Paris, fondée en 1959 par André Malraux.
Après avoir expérimenté de nombreuses formes d’art et constaté que tout avait été fait et refait, il abandonne totalement la production d’œuvres d’art en 1998, estimant qu’elles entravent sa créativité. Cette même année, il rencontre Ricardo Mbarkho à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). Ensemble, ils ont expérimenté de nouvelles approches artistiques entre 1998 et 2001, aboutissant plus tard à l’art invisuel.
L’artiste a donné des conférences et menée des ateliers tels à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (Beyrouth), Guggenheim Museum de Bilbao (Bilbao), Yale School of Art (New Haven), Apexart (New York), Columbia School of Art (New York), Queens Museum of Art (New York), School of Visual Art (New York), Grand Palais (Paris), Musée d’art moderne de la Ville de Paris (Paris), Palais de Tokyo (Paris) et Paris 1 Sorbonne (Paris).
facebook.com/alexandregurita |
|
Ricardo Mbarkho
PhD. Artiste, Directeur de la Recherche et Directeur du Centre de Recherche et de Création à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA, Université de Balamand).
Dans son travail, il étudie et théorise les conditions et les mesures esthétiques, économiques, politiques et sociales d’un art qui s’affranchit de l’idée de l’œuvre, du publique, et du contexte. Dans un idéal type, l‘on est dans une recherche-création d’un art sans art.
En 1998 il rencontre Alexandre Gurita à L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). Ensemble, ils ont expérimenté de nouvelles approches artistiques entre 1998 et 2001, aboutissant plus tard à l’art invisuel.
L’artiste a donné des conférences et menée des ateliers tels à Aix Marseille Université, ANdEA (Strasbourg), ARS Electronica (Linz), ARTos Foundation (Nicosia et Madrid), Ashok Jain Gallery (New York), Biennale de Paris, Ecole nationale d’art de Paris, École nationale supérieure des beaux-art de Paris, EMAF (Osnabrück), IMéRA (Marseille), Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, Jeu de Paume (Paris), MUCEM (Marseille), Transmediale (Berlin), UNESCO (Paris), Université d’Alexandrie, et World Summit Contributory Conference on ICT & Creativity (Vienne).
facebook.com/ricardombarkho |
ZICO HOUSE, Centre culturel indépendant
directeur : Moustapha Yamout
174 rue Spears - Sanayeh
Beyrouth - Liban
tél. +961 (0)3.810.688
Une coproduction ARTEMED et ALBA-UOB |