Artémed est une association fondée en 2001 en France, pour le développement des échanges artistiques, créatifs et culturels, dans les arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéens.
Artémed entend développer ses activités de la sorte :
• Rendre compte des aspects de l’art de ces régions dans le contexte actuel
• Favoriser les rencontres inter-culturelles
• Diffuser les créations des artistes de ces pays
• Elargir les publics de l’art d’aujourd’hui
« Je me permettrai de souligner une fois de plus qu'il n'existe pas une seule culture méditerranéenne – il y en a plusieurs au sein d'une Méditerranée unique. Elles sont caractérisées par des traits à la fois semblables et différents, rarement unis et jamais identiques. Leurs similitudes sont le fruit de la proximité d'une mer commune et de la rencontre, sur ses bords, de nations et de formes d'expression voisines. Leurs différences sont marquées par des faits d'origines et d'histoire, de croyances et de coutumes. N'y sont absolues ou constantes, ni les similitudes ni les différences. Ce sont tantôt les premières, tantôt les dernières qui l'emportent. Le reste est mythologie. »
Pedrag Matvejevic (préface de "La pensée méridienne" de Franco Cassano)
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov
 
Appels à projets Présentation Bulletins Reportages Publications Expositions Résidences d'artistes Territoires Nous aider Contacts
CONTACTS
Siège social (France) :

Serge Séroff
directeur
sergeseroff@artemed.net

Artémed
361 rue Lecourbe
75015 Paris
France

contact@artemed.net

 

Bureau Liban :

Ricardo Mbarkho
conseils et logistiques
ricardombarkho@artemed.net

  Serge Séroff

 

Ricardo Mbarkho (Dernière mise à jour : juillet 2022)

Ricardo Mbarkho est artiste, chercheur et enseignant. Né en 1974 à Beyrouth (Liban).

Dans son travail, il explore la transformation des industries culturelles en industries créatives à l’ère de la numérisation. Ses œuvres et conférences sont présentées dans de nombreux événements artistiques, culturels et créatifs au Liban et au monde.

Ricardo Mbarkho est diplômé de l’Institut des Beaux-Arts - Université Libanaise, Beyrouth. Il poursuit ses études aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University) et en France où il obtient le doctorat de l’Université Sorbonne Paris Nord, le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques.

Copyrights Artémed 2006-2025